Question sur l'article
Description
Arc indestructible d'IDV engineering : qualité adaptée à la compétition à petit prix
"Essaie d'abord avec un arc bon marché !" ou "Pour commencer, ça suffit".
C'est ainsi, ou à peu près, que pour d'innombrables archers, le plaisir du tir à l'arc s'est terminé avant même d'avoir pu commencer.
Un débutant a justement besoin d'expériences réussies, qui ne peuvent être obtenues que si l'équipement est adéquat. Mais un arc de bonne qualité en bois nécessite un entretien compétent et n'est pas bon marché. Celui qui choisit l'alternative prétendument bon marché du "rotin" ("manau") a peu de chances de se familiariser avec ce sport.
Ce matériau, issu d'une liane d'Extrême-Orient, est si apprécié dans la construction de meubles parce qu'il peut être plié dans presque toutes les formes et qu'il perd rapidement sa tension. Malheureusement, ce sont précisément ces propriétés qui font d'un arc en rotin un jouet frustrant. Un arc dont la vitesse de lancer varie à chaque tir ne permet tout simplement pas d'obtenir des résultats constants.
En se basant sur cette expérience douloureuse, IDV engineering a développé un arc pour débutants qui est facile à entretenir sans pour autant faire de compromis sur la précision et la constance du lancer. Le résultat est un arc qui ne prend presque pas de risques, mais qui donne des résultats parfaits même en compétition.
Des matériaux modernes pour des arcs traditionnels - un arc pour débutants qui donne envie d'aller plus loin.
Un noyau en fibre de verre recouvert d'une mousse de polyuréthane semi-rigide et très résistante. C'est ainsi que l'on peut décrire simplement l'arc d'IDV engineering.
Mais aussi simple que cela puisse paraître, ses propriétés sont tout aussi intéressantes : insensible au tir à vide, aux chocs, aux coups, à l'humidité, au soleil, il peut être plié à plus de 180° sans se briser.
L'arc idéal pour le LARP, les représentations médiévales et le mauvais temps. Mais ce n'est pas tout : une caractéristique d'allonge largement linéaire, une fatigue à peine mesurable et des propriétés d'amortissement agréables font également de ce produit l'outil sportif idéal dans la section jeunesse d'un club de tir à l'arc, dans le tourisme ou encore dans les établissements thérapeutiques.
Il permet même aux archers les plus exigeants d'obtenir d'excellents résultats et offre la possibilité de s'initier à ce sport à moindre coût.
Il est aussi facile à tirer avec des flèches LARP lourdes qu'avec des flèches de sport et fournit des images d'impact précises et constantes.
Il n'est certainement pas en concurrence avec un bel arc en bois travaillé à la main en frêne, en if ou en d'autres bois traditionnels de la construction d'arcs. Mais cela n'a jamais été l'intention derrière ce produit.
De quel entretien l'arc IDV a-t-il besoin ?
Essuyez-le de temps en temps avec un chiffon humide et ne le laissez pas inutilement à l'air libre (l'enroulement de la poignée pourrait être endommagé à la longue). En cas de stockage prolongé, la corde doit être détendue. Avant chaque utilisation, vérifiez que la corde n'est pas endommagée afin d'éviter toute déchirure inattendue.
Tous les arcs peuvent être allongés sans problème jusqu'à plus de 32" !
Caractéristiques
Main: | Main droiteMain gauche |
Puissance de l'arc en lbs: | 10-20 lbs20-30 lbs |
Poids de livraison: | 0,00 Kg |
Poids de l'article: | 0,00 Kg |
Données du fabricant: | Nom du fabricant: |
Main droite ou main gauche ?
Détermination de la main de traction
La main de traction désigne la main qui tire la corde. Cela signifie qu'un arc à main droite est tenu dans la main gauche et tiré avec la main droite.
La détermination de la main de traction personnelle a beaucoup moins à voir avec le fait d'être gaucher ou droitier qu'on pourrait le croire au départ. Il s'agit plutôt de déterminer l'œil dominant. C'est avec l'œil dominant que l'on vise. Il en résulte automatiquement la main de traction.
Le terme d'œil dominant désigne l'œil dont les informations visuelles se superposent à tout le reste. Si un tireur essayait de viser avec l'autre œil, il devrait fermer l'œil dominant.
Il existe deux possibilités pour déterminer l'œil dominant : D'une part, c'est l'œil qui est généralement privilégié, par exemple lorsqu'on regarde dans le viseur d'un appareil photo, à travers le judas d'une porte ou dans des situations similaires. D'autre part, il existe un petit exercice qui permet de déterminer sans aucun doute l'œil dominant :
- Les bras sont tendus et un triangle est formé avec les pouces et les index des deux mains.
- Le triangle permet de viser une petite cible, par exemple une prise électrique ou un bouton d'armoire. On se concentre sur cet objet.
- Les mains sont maintenant lentement ramenées vers le visage, sans que l'objet cible ne soit retiré de la focalisation.
- Le triangle formé par le pouce et l'index tendra involontairement vers une moitié du visage, dans laquelle se trouve également l'œil dominant.
Si la dominance de l'œil et de la main ne coïncident pas, l'arc doit tout de même être choisi en fonction de la dominance de l'œil. Les bras peuvent être réentraînés sans problème à la nouvelle main de traction, mais pas l'œil.
Vous trouverez ici encore plus d'informations sur le choix du bon type d'arc, de la puissance de l'arc et des flèches appropriées : Petite introduction au tir à l'arc