Question sur l'article
Description
DRAKE Atheas - 56 pouces - 21-55 lbs - Arc de cavalier scythe
L'arc de cavalier a été développé à l'origine en Asie. Les peuples les plus connus sont les Huns et les Mongols, qui utilisent cette forme primitive de construction d'arcs depuis des siècles. Comme leur nom l'indique, les arcs de cavaliers ont été conçus et perfectionnés pour le tir à cheval. Après tout, lorsque l'on monte à cheval, l'espace est limité et le guerrier monté devait rester mobile pour survivre ou chasser avec succès. Cet arc presque parfait s'est répandu dans le monde entier au cours de l'histoire et d'autres peuples ont également développé leurs arcs de cavaliers, qui ne différaient pas de manière significative dans leur fonction de base, mais constituaient néanmoins chacun des variantes spécifiques. Contrairement aux arcs typiques d'Europe occidentale, comme l'arc long anglais, les arcs de cavaliers ne sont toutefois pas constitués d'une seule pièce, mais sont généralement toujours composés de plusieurs éléments. Ainsi, on utilisait du bois collé et renforcé par de la corne, des cordes et des os pour construire un arc à forte réflexion, suffisamment court pour pouvoir tirer à cheval et capable d'assurer de longues allonges et des vitesses de flèches rapides.
L'arc de cavalier scythe, appelé arc scythe, constitue une particularité. Les Scythes étaient un peuple de cavaliers nomades qui peuplaient les steppes eurasiennes au nord de la mer Noire et dans l'actuelle Ukraine, et étaient donc influencés par les deux espaces culturels - européen et asiatique. C'est peut-être pour cette raison que leur arc de cavalier s'est développé un peu différemment. Il est conçu comme un arc de recurve typique, avec les extrémités des branches courbées vers l'avant et sans raidisseurs d'extrémité. Ses pointes sont au contraire très plates et presque invisibles dans la silhouette de l'arc.
L'arc de cavalier scythe Atheas de DRAKE est un arc moderne et, contrairement à l'arc de cavalier hongrois, d'une seule pièce, composé de plusieurs couches de bois. Les couches extérieures de revêtement en frêne, peuplier noir, zebrano ou if complètent un noyau en bois d'érable et rendent l'arc non seulement doux à l'allonge, mais permettent aussi une allonge maximale allant jusqu'à 30 pouces. La poignée est de forme ergonomique et très fine. Elle convient donc particulièrement aux archers ayant de petites mains. De plus, elle est enveloppée de cuir et est particulièrement agréable au toucher.
L'aspect individuel de l'Athea de DRAKE est assuré par les laminés extérieurs déjà mentionnés, fabriqués à partir de bois particuliers, qui donnent à l'arc un caractère différent. Vous avez le choix entre :
-
Zebrano :
Le bois Zebrano donne à l'arc un aspect intéressant grâce à son veinage net avec des rayures régulières et sombres et plaît particulièrement aux amateurs de bois clairs. -
If :
Le bois d'if est l'un des bois les plus traditionnels de la construction d'arcs, qui a probablement connu sa plus grande diffusion au Moyen Âge, lorsque les arcs longs étaient l'arme standard de l'armée anglaise. Aujourd'hui encore, ce bois est utilisé pour la construction d'arcs. La couleur chaude et la structure fine du bois sont particulièrement belles. -
Le frêne :
En raison de ses propriétés positives, le bois de frêne compte parmi les principaux bois d'œuvre. Il est toujours utilisé lorsqu'il faut à la fois de l'élasticité, de la ténacité et de la résistance. C'est pourquoi le bois de frêne est utilisé depuis toujours pour la construction d'équipements sportifs tels que les murs à barreaux, les bois de frappe ou les arcs. -
Le peuplier noir :
Le peuplier noir est très répandu en Europe centrale et donne à l'arc un aspect particulier. C'est surtout le bois veiné qui présente des yeux de veines brunes et un dessin net et très décoratif.
Et si l'arc est finalement si particulier, les propriétés du matériau naturel qu'est le bois et son traitement artisanal sont tout aussi individuels. C'est pourquoi les puissances de l'arc obtenues ne sont pas indiquées comme des valeurs précises, mais ne peuvent être données et choisies que dans des plages de puissances de l'arc plus petites.
Convient aux tireurs droitiers et gauchers.
Données techniques :
Longueur de l'arc : 56 pouces
Puissance de l'arc : 21-55 lbs
Allonge max. : 30 pouces
Hauteur du stand : 7 - 7.5 pouces
Contenu de la livraison :
1 pièce
Caractéristiques
Main: | Main droiteMain gaucheAmbidextre |
Puissance de l'arc: | 41-50 lbs51-60 lbs21-30 lbs31-40 lbs |
Longueur de l'arc: | 56 pouces |
Poids de livraison: | 0,00 Kg |
Poids de l'article: | 0,00 Kg |
Main droite ou main gauche ?
Détermination de la main de traction
La main de traction désigne la main qui tire la corde. Cela signifie qu'un arc à main droite est tenu dans la main gauche et tiré avec la main droite.
La détermination de la main de traction personnelle a beaucoup moins à voir avec le fait d'être gaucher ou droitier qu'on pourrait le croire au départ. Il s'agit plutôt de déterminer l'œil dominant. C'est avec l'œil dominant que l'on vise. Il en résulte automatiquement la main de traction.
Le terme d'œil dominant désigne l'œil dont les informations visuelles se superposent à tout le reste. Si un tireur essayait de viser avec l'autre œil, il devrait fermer l'œil dominant.
Il existe deux possibilités pour déterminer l'œil dominant : D'une part, c'est l'œil qui est généralement privilégié, par exemple lorsqu'on regarde dans le viseur d'un appareil photo, à travers le judas d'une porte ou dans des situations similaires. D'autre part, il existe un petit exercice qui permet de déterminer sans aucun doute l'œil dominant :
- Les bras sont tendus et un triangle est formé avec les pouces et les index des deux mains.
- Le triangle permet de viser une petite cible, par exemple une prise électrique ou un bouton d'armoire. On se concentre sur cet objet.
- Les mains sont maintenant lentement ramenées vers le visage, sans que l'objet cible ne soit retiré de la focalisation.
- Le triangle formé par le pouce et l'index tendra involontairement vers une moitié du visage, dans laquelle se trouve également l'œil dominant.
Si la dominance de l'œil et de la main ne coïncident pas, l'arc doit tout de même être choisi en fonction de la dominance de l'œil. Les bras peuvent être réentraînés sans problème à la nouvelle main de traction, mais pas l'œil.
Vous trouverez ici encore plus d'informations sur le choix du bon type d'arc, de la puissance de l'arc et des flèches appropriées : Petite introduction au tir à l'arc